L’avenir de la mobilité

La présentation du budget 2013 par le ministre Luc Frieden contenait entre autre la décision d’augmenter les tarifs du transport public. DJG se demandent en quoi ce message est compatible avec les idées et efforts prévus dans la stratégie “Modu” et dans le “white paper on transport” de la commission européenne. Il nous semble que le message de cette mesure peut être traduit comme suit: Le développement du transport individuel reste prioritaire pour le gouvernement luxembourgeois.

DJG ne peuvent en aucun cas soutenir la propagation d’un tel message. Nous nous demandons pourquoi cette mesure est présentée maintenant et surtout dans ce contexte. Est-ce qu’une annonce de l’augmentation des tarifs du transport public n’aurait pas été beaucoup plus raisonnable avec, par exemple, l’annonce de l’augmentation de la cadence des trains entre Luxembourg et Pétange en décembre 2011? L’idée de présenter cette augmentation des prix dans le contexte du budget 2013 nous semble tout simplement déplacée.

Depuis des années DJG sont d’avis que le transport public devra être une offre de base de notre société et qu’il devra donc être gratuit pour tout le monde. Des villes comme Aubagne, France, ou Hasselt, Belgique, ont déjà très bien montré qu’une telle offre a un effet énormément positif sur le développement du transport public. A Hasselt, par exemple, l’usage du transport public a augmenté de plus de 1300% entre 1996 et 2006. DJG demandent donc que le transport public national soit financé entièrement par les impôts et qu’il sera alors gratuit pour tout le monde. Le surcoût produit par cette offre devra être pris en compte lors de la prochaine réforme fiscale. Si nous voulons changer les habitudes des gens vis-à-vis du transport, il faut des changements plus courageux et surtout pas des messages comme celui prononcé par le ministre maintenant.

Dans ce contexte, DJG se prennent la liberté de présenter encore quelques revendications supplémentaires:

  • Nous demandons une amélioration des services du transport public pendant la nuit. L’offre actuelle entre minuit et 5 heures du matin est absolument insuffisante. Pendant les week-ends un tel service est indispensable pour les gens qui prévoient une sortie. Surtout des jeunes seront concernés par une telle mesure. La sensibilisation sur la mobilité doit commencer chez les jeunes si nous voulons propager un avenir de multimodalité.
  • Nous demandons de compléter la stratégie “Modu” par des objectifs non seulement dans la ville de Luxembourg, mais au niveau régional. L’introduction de projets concrets dans les régions nous semble primordiale pour arriver à un changement de mentalité.
  • Nous demandons un débat public sur l’introduction d’une vignette automobile pour tous les véhicules circulants sur les routes du pays. Une sensibilisation au delà de nos frontières augmente la possibilité d’atteindre les buts prévus par la commission européenne.

Si nous voulons contribuer à la réalisation des objectifs du “white paper on transport” de la commission européenne (élimination progressive des voitures à carburant classique des villes jusqu’en 2050, réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 60% par rapport à 1990 dans le secteur des transports jusqu’à 2050, passage de la route à d’autres modes de transport pour les voyages à moyenne distance), les efforts prévus dans le concept “Modu” ne sont qu’un premier pas.

DJG regrettent surtout que le “Modu” prévoit encore beaucoup d’investissements dans le développement de nos routes automobiles. Le développement de la mobilité douce doit avoir priorité dans les villes et villages. Le développement du transport public doit alors être prioritaire au niveau national. En dernier lieu devrait être l’investissement dans le réseau routier. Nous voulons mettre en évidence les résultats des analyses faites dans la commune de Copenhague, Danemark: pour tout kilomètre parcouru en vélo, l’État gagne $0,22, pour tout kilomètre parcouru par voiture l’État paye par contre $0,12.

Dans ce contexte, nous saluons que les aides étatiques pour l’acquisition d’une voiture (Prime Care) se limitent désormais à l’acquisition d’une voiture électrique. Nous regrettons par contre de nouveau que cette mesure est présentée sans aucune explication. D’autant plus, ce sujet ne fut traité que superficiellement dans la stratégie “Modu”. Il faut aussi dire que la migration des voitures à carburant classique vers les voitures électriques ne peut pas être la seule solution pour l’avenir. Il est évident que sur certains trajets le transport individuel reste indispensable. Il doit quand-même être clair que les voitures électriques ne sont pas forcément moins polluantes (production, batteries à lithium) que les voitures à essence et qu’il faut absolument réduire l’utilisation des voitures individuelles à un minimum.

Suite au manque de stratégie, nous demandons donc le développement d’un concept concret pour la mobilité électrique au Luxembourg (stations de recharge, contrôle technique, zones d’interdiction pour voitures à carburant classique etc.).

DJG sont d’avis que la mobilité est fondamentale pour l’avenir de notre société. Un développement efficace qui respecte l’environnement et la qualité de vie des gens nous semble obligatoire. Nous sommes d’avis qu’il faut agir maintenant et qu’il faut engager l’avenir dans la bonne direction.

 

La stratégie “Modu”: http://www.dat.public.lu/actualites/2012/04/1904_ MODU/1904_Strategie_pour_une_mobilite_durable_Version_integrale_ MODU.pdf

Le “white paper on transport”: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ. do?uri=COM:2011:0144:FIN:FR:PDF 

 

Communiqué als PDF: Download

Veröffentlicht: 15:57 24/10/2012