La chasse au Luxembourg – La société civile est exclue des discussions sur le futur durable de la forêt

déi jonk gréng sont scandalisés par la prise de position sur la chasse du ministre délégué au développement durable Marco Schank, qui a assisté à l’assemblée générale de la „Fédération Saint-Hubert des Chasseurs du Grand-Duché de Luxembourg“ (FSHCL) le 26 mai.

déi jonk gréng considèrent la forêt comme un bien commun et le ministre ne semble pas s’intéresser à l’opinion de la société civile, puisqu’il attribue la légitimité sur ce dossier seul à la FSHCL. Monsieur Schank essaie de crédibiliser un groupe minoritaire, dirigé par des intérêts personnels, environ 0,5 % de la population, sur un dossier qui concerne l’entité de la société.

Le discours du président de la FSHCL a souligné que les chasseurs ne sont pas d’accords avec les plans de tirs, mais il est essentiel d’identifier les motivations des chasseurs à ce point: Les chasseurs demandent eux-mêmes la réintroduction du droit de nourrissage afin que les populations ne soient pas selectés d’une manière naturelle et puissent être abbatues par conséquent.

Le seul but des chasseurs et de continuer leurs activités même s’ils savent que ceci se passe au détriment des êtres-vi- vants de la forêt, donc de l’entier écosystème.

déi jonk gréng pensent que la révendication du président de la FSHCL de responsabliser la société civile en demandant un co-financement des dommages créés par la chasse est à la fois insolent et impudent. Il y a des multiples études qui démontrent clairement que les dégâts causés par la faune sauvage sont dûs à la chasse même, puisque les habitants de la forêt sont repoussés dans le forêts par la peur de la chasse. Assez souvent ils sont même habitués au nourrissage de la part des chasseurs avec des plantes comme par exemple le maïs, ce qui mène à ce que ces êtres-vivants commencent à toucher aux terres agricoles.

déi jonk gréng demandent des études environnementales différenciées par rapport à la chasse en coopération avec des scientifiques ayant des expériences liées à des réserves naturelles où la chasse n’est plus permise comme par exemple le parc Gran Paradiso en Italie.

déi jonk gréng demandent le ministre du développement durable de réconnaître la nécessité d’une approche progressisste sur le dossier de la chasse et surtout en rapport avec la protection de l’environnement. L’enjeu coniste à trouver des vraies solutions au lieu de renforcer des traditions archaïques d’une minorité priviligiée.

 

Communiqué als PDF: Download

Veröffentlicht: 17:48 30/05/2013