Lettre ouverte au COSL

Cher Monsieur André Hoffmann,

c’est à grands pas qu’avance l’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi. Pendant deux semaines, le monde se tournera vers cette région de la Russie pour suivre les Jeux qui dérouleront dans une atmosphère digne de l’esprit olympique.
Pourtant, de nombreux problèmes viennent jeter un mauvais coup de projecteur sur cet événement. Hormis le fait que les chantiers titanesques entrepris pour construire une nouvelle ville ainsi que son raccord par voie routière et ferrée entraînent une destruction irréversible de l’environnement, la nouvelle loi contre la « propagande homosexuelle » votée en juin dernier soulève de sérieuses questions quant au respect des Droits de l’Homme au sein de la République Fédérale de Russie.

Depuis l’entrée en service de cette loi homophobe, la chasse aux homosexuels est devenue quasi légitime : des jeunes personnes sont filmées lorsqu’elles sont ligotées et torturées pendant des heures pour enfin être relâchées en état de choc – un état de choc dont certains ne s’en remettent pas et commettent suicide. Les chasseurs placent ces vidéos sur internet en s’en ventant.

Déi Jonk Gréng sont indignés de cette situation ainsi que de l’attitude du Comité Olympique International qui n’a pas encore eu le courage de s’élever contre cette situation. Le Comité semble même soutenir la loi contre la « propagande homosexuelle » en interdisant tout symbole ou signe référant à l’orientation sexuelle des athlètes, ce qui est en totale contradiction par rapport aux articles de la Charte Olympique.

Dans ce contexte, Déi Jonk Gréng voudrait poser au COSL les questions suivantes :

– Est-ce que des athlètes ou fonctionnaires luxembourgeois participeront à ces Jeux?
– Est-ce que le COSL est en connaissance de ces graves enfreintes aux Droits de l’Homme, les conditions dictées aux athlètes homosexuels et les déplacements de population et gravecas de corruption ?
– Quelle est la position du COSL face à cette situation ? et
– Est-ce que le COSL compte en toucher un mot au sein du Comité Olympique International ?

En espérant recevoir de vos nouvelles d’ici peu, veuillez agréer, cher Monsieur André Hoffmann, l’expression de nos sentiments distingués.

Déi Jonk Gréng

Veröffentlicht: 19:53 08/12/2013