Nouveaux tarifs dans le transport public
Le communiqué du ministère du Développement durable et des infrastructures sur l’augmentation des tarifs du transport public nous explique que cette augmentation est causée par le fait que le coût des transports publics a substantiellement évolué. Le ministère explique aussi que l’offre en bus et en train a constamment été améliorée et que le réseau est aussi développé de façon très performante. DJG se demandent quand-même pourquoi cette mesure est prise maintenant et surtout pourquoi dans le contexte du budget 2013. Est-ce qu’une annonce de l’augmentation des tarifs du transport public n’aurait pas été beaucoup plus raisonnable avec, par exemple, l’annonce de l’augmentation de la cadence des trains entre Luxembourg et Pétange en décembre 2011? Est-ce que l’explication publiée maintenant crédibilise vraiment cette mesure présentée dans le contexte du budget 2013?
DJG ne comprennent toujours pas en quoi ce message est compatible avec les idées et efforts prévus dans la stratégie “Modu” et dans le “white paper on transport” de la commission européenne. Si nous voulons contribuer à la réalisation des objectifs du “white paper on transport” de la commission européenne (élimination progressive des voitures à carburant classique des villes jusqu’en 2050, réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 60% par rapport à 1990 dans le secteur des transports jusqu’à 2050, passage de la route à d’autres modes de transport pour les voyages à moyenne distance), il faut commencer à donner les bonnes stimulations. Annoncer une augmentation des prix du transport public sans explications détaillées nous semble être une très mauvaise incitation à la migration du transport individuel vers le transport public.
Depuis des années DJG sont d’avis que le transport public devra être une offre de base de notre société et qu’il devra donc être gratuit pour tout le monde. Des villes comme Aubagne, France, ou Hasselt, Belgique, ont déjà très bien montré qu’une telle offre a un effet énormément positif sur le développement du transport public. A Hasselt, par exemple, l’usage du transport public a augmenté de plus de 1300% entre 1996 et 2006. DJG demandent donc que le transport public national soit financé entièrement par les impôts et qu’il sera alors gratuit pour tout le monde. Le fait que seulement 6% des frais de fonctionnement des transports publics sont couverts par des recettes afférentes, comme l’a expliqué le ministère, nous donne raison à continuer à insister sur cette réclamation. Les 6% qui restent donc à couvrir, si le transport public est gratuit, peuvent être pris en compte lors de la prochaine réforme fiscale. D’autant plus nous demandons un débat public sur l’introduction d’une vignette automobile pour tous les véhicules circulants sur les routes du pays. Une sensibilisation au delà de nos frontières augmente la possibilité d’atteindre les buts prévus par la commission européenne. Si nous voulons changer les habitudes des gens vis-à-vis du transport, il faut des changements plus courageux et surtout pas des messages contradictoires comme celui prononcé par le ministère maintenant.
DJG veulent aussi rappeler le communiqué de presse du mouvement écologique du 19.12.2012. Le mouvement écologique explique ici que l’augmentation des tarifs et surtout la suppression de la réduction pour “famille nombreuse” a des conséquences négatives pour des familles avec des enfants qui veulent vivre de façon écologique.
Si le ministère insiste maintenant sur sa décision, DJG se prennent la liberté de présenter une première revendication pour l’amélioration constante du système des transports publics luxembourgeois. Nous demandons une augmentation de l’offre du transport public pendant la nuit. L’offre actuelle entre minuit et 5 heures du matin est absolument insuffisante. Pendant les weekends un tel service est indispensable pour les gens qui prévoient une sortie. Surtout des jeunes seront concernés par une telle mesure. La sensibilisation sur la mobilité doit commencer chez les jeunes si nous voulons propager un avenir de multimodalité.
DJG restent d’avis que la mobilité est fondamentale pour l’avenir de notre société. Un développement efficace qui respecte l’environnement et la qualité de vie des gens nous semble obligatoire.
La stratégie “Modu”: http://www.dat.public.lu/actualites/2012/04/1904_ MODU/1904_Strategie_pour_une_mobilite_durable_Version_integrale_ MODU.pdf
Le “white paper on transport”: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ. do?uri=COM:2011:0144:FIN:FR:PDF
Le communiqué de presse du mouvement écologique: http://www.oeko.lu/in- dex.php?idusergroup=2&action=show&idnews=2266&start=0&limit_showfir stpage=10&idnavigation=261&fidlanguage=3
Communiqué als PDF: Download
Veröffentlicht: 12:58 28/12/2012